đ Statistiques et impact
DerniĂšre mise Ă jour de la page : Janvier 2025
Introduction
La construction de âCâest qui le pro ?â est guidĂ©e par les besoins des utilisateurs : psychologues de lâĂ©ducation nationale, professeurs principaux de collĂšge et Ă©videmment les jeunes et leurs familles.
Pour nous assurer dâapporter un service pertinent Ă ces utilisateurs, en utilisant de maniĂšre efficace les ressources humaines et financiĂšres mises Ă disposition de lâĂ©quipe, notre dĂ©marche est guidĂ©e par lâimpact.
Cette page prĂ©sente un ensemble dâindicateurs nous permettant de mesurer rĂ©guliĂšrement notre impact pour orienter notre stratĂ©gie et nos travaux.
Lâoutil Ă©tant en phase de construction et dâexpĂ©rimentation, dans un ensemble de collĂšges et CIO âpilotesâ en Ăle-de-France et en Bretagne, faute de pouvoir mesurer pour le moment un impact sur lâensemble de notre cible et pour lâensemble du pĂ©rimĂštre du produit, des observations relatives Ă nos expĂ©rimentations seront prĂ©sentĂ©es pour Ă©valuer lâimpact potentiel de la solution.
Impact global
đŻ Notre mission :
Permettre la construction de stratĂ©gies de vĆux ancrĂ©es dans une rĂ©alitĂ© terrain et offrant des perspectives favorables.
Nos cibles :
- Dans un premier temps, les psychologues de lâĂ©ducation nationale (environ 4 400 PsyEN EDO titulaires ou stagiaires, source) et les professeurs principaux au collĂšge (environ un professeur sur deux, soit plus de 13 000, source)
- Dans un second temps, et en fonction des résultats de la premiÚre phase de tests, les collégiens (environ 2.7M, source) et leurs familles
đ Ce que nous souhaitons mesurer Ă terme :
Diminution du nombre de voeux faits sur le service dâaffectation Affelnet vers des filiĂšres sans perspectives.
đ§Ș Nos premiĂšres observations :
- Plus de 70 accompagnateurs et 70 Ă©lĂšves ont participĂ© Ă des sessions de test de lâoutil
- 100% veulent avoir accĂšs Ă lâoutil dĂ©veloppĂ© et le considĂšrent utile pour mieux orienter.
- Le prototype a Ă©tĂ© partagĂ© spontanĂ©ment Ă dâautres Ă©tablissements, centre dâorientation et dâinformation, par des principaux, des accompagnateurs et inspecteurs de lâĂ©ducation nationale.
- Les principaux points forts évoqués :
- Gain de temps
- Mise en avant des temps de trajets
- AccÚs à des données nouvelles ou difficiles à obtenir
- SimplicitĂ© dâutilisation
âLe travail que vous avez rĂ©alisĂ© est juste impressionnant et efficient. Bravo. Je peux vous affirmer que nous allons lâutiliser, Ă©tant donnĂ© le temps que cela va nous faire gagner. Votre idĂ©e et votre projet sont formidables !â Principal.e de CollĂšge
âLâoutil va tellement me faire gagner du temps sur la recherche des temps de trajet avec les jeunes PsyEn
Sous-objectifs
Découverte des formations
1ïžâŁ Permettre la dĂ©couverte des formations professionnelles accessibles
đ Ce que nous souhaitons mesurer Ă terme :
Les utilisateurs se rendent sur des pages de formations ne faisant pas partie des formations les plus connues (sur Affelnet, en voie scolaire, 17% des formations regroupent 80% des voeux)
đ§Ș Nos premiĂšres observations :
- Certains testeurs ont dĂ©couvert des formations ou des formations en Ă©tablissement lors des sessions de test. Par exemple le âCAP agricole palefrenier soigneurâ.
- De nombreuses formations âmoins demandĂ©esâ sont recherchĂ©es pendant les tests, comme le âCAP monteur en installations thermiquesâ ou la â2de professionnelle mĂ©tiers de la rĂ©alisation dâensembles mĂ©caniques et industrielsâ
- Les informations concernant les temps de trajets en transports en commun, mĂȘme pour des Ă©tablissements relativement proches, surprennent certains accompagnateurs et leurs font revoir leurs conseils et recommandations.
- Les irritants Ă traiter dans de prochaines versions :
- la recherche doit ĂȘtre plus souple et offrir davantage dâoptions pour filtrer
- il faut ajouter les données de transports scolaires en zones rurales
âCe bac pro existe en France ? Je le dĂ©couvreâŠâ PsyEn
âJâai vu des formations plus proches que je ne croyais et qui nâĂ©tait pas dans mes recommandations habituellesâ Professeur.e Principal.e de 3e
Ălargissement du champ des possibles
2ïžâŁ Mettre en avant les formations offrant des devenirs plus favorables
đ Ce que nous souhaitons mesurer Ă terme :
Les utilisateurs se rendent davantage sur des pages de formations ayant des devenirs favorables : insertion dans lâemploi, poursuite dâĂ©tudes, **formations dâavenir
đ§Ș Nos premiĂšres observations :
- Les labels liĂ©s Ă lâemploi oĂč la poursuite dâĂ©tude suscitent des rĂ©actions et des questions.
- Le lien entre le label et le module sur la poursuite dâĂ©tudes est Ă clarifier.
- Des demandes ont Ă©tĂ© faites pour pouvoir recherche Ă partir dâun mĂ©tier (dâavenir) ou dâune formation complĂ©mentaire.
Construction dâune stratĂ©gie
3ïžâŁ Faciliter la construction dâune stratĂ©gie de voeux adaptĂ©e
đ Ce que nous souhaitons mesurer Ă terme :
Augmentation du pourcentage de premier voeux acceptés
đ§Ș Nos premiĂšres observations :
- LâintĂ©rĂȘt pour les donnĂ©es liĂ©es au taux de pression est trĂšs fort. Les donnĂ©es sont jusquâalors jugĂ©es difficiles Ă obtenir mais cruciales.
- La centralisation des informations permet un gain de temps et permet de mettre en place une stratégie plus éclairée.
- Plusieurs demandes pour pouvoir intégrer des critÚres plus fins liés au profil du collégien, par exemple liées à son dossier scolaire, pour identifier des formations encore plus pertinentes.
â[âŠ] il regroupe tous les Ă©lĂ©ments que lâon peut utiliser pour trouver un mĂ©tier, une future voie professionnelle, mĂȘlant localisation, formations proposĂ©es, taux de pression, poursuite dâĂ©tudes, Ă©volution de carriĂšre.â Principal.e de collĂšge
Statistiques générales
đ Quelques mĂ©triques supplĂ©mentaires :
- prĂšs de 700 visiteurs uniques (Octobre â Janvier)
- 3k pages vues
- pour un temps de visite de plus de 5 minutes 40 (attention, certaines visites se sont faites dans le cadre de sessions de test)
- De nombreuses remarques, suggestions ou problĂšmes ont Ă©tĂ© remontĂ©es au cours des tests lancĂ©s dĂ©but Septembre 2024. Suite Ă nos premiĂšres modifications du prototype, depuis Novembre 2024, tous les testeurs dĂ©clarent le prototype utilisable en lâĂ©tat.
Pour davantage de statistiques, rendez-vous sur notre page Matomo : bientĂŽt disponible.