📊 Statistiques et impact

DerniĂšre mise Ă  jour de la page : Janvier 2025

Introduction

La construction de “C’est qui le pro ?” est guidĂ©e par les besoins des utilisateurs : psychologues de l’éducation nationale, professeurs principaux de collĂšge et Ă©videmment les jeunes et leurs familles.

Pour nous assurer d’apporter un service pertinent Ă  ces utilisateurs, en utilisant de maniĂšre efficace les ressources humaines et financiĂšres mises Ă  disposition de l’équipe, notre dĂ©marche est guidĂ©e par l’impact.

Cette page prĂ©sente un ensemble d’indicateurs nous permettant de mesurer rĂ©guliĂšrement notre impact pour orienter notre stratĂ©gie et nos travaux.

L’outil Ă©tant en phase de construction et d’expĂ©rimentation, dans un ensemble de collĂšges et CIO “pilotes” en Île-de-France et en Bretagne, faute de pouvoir mesurer pour le moment un impact sur l’ensemble de notre cible et pour l’ensemble du pĂ©rimĂštre du produit, des observations relatives Ă  nos expĂ©rimentations seront prĂ©sentĂ©es pour Ă©valuer l’impact potentiel de la solution.

Impact global

🎯 Notre mission :

Permettre la construction de stratĂ©gies de vƓux ancrĂ©es dans une rĂ©alitĂ© terrain et offrant des perspectives favorables.

Nos cibles :

  • Dans un premier temps, les psychologues de l’éducation nationale (environ 4 400 PsyEN EDO titulaires ou stagiaires, source) et les professeurs principaux au collĂšge (environ un professeur sur deux, soit plus de 13 000, source)
  • Dans un second temps, et en fonction des rĂ©sultats de la premiĂšre phase de tests, les collĂ©giens (environ 2.7M, source) et leurs familles

📊 Ce que nous souhaitons mesurer à terme :

Diminution du nombre de voeux faits sur le service d’affectation Affelnet vers des filiùres sans perspectives.

đŸ§Ș Nos premiĂšres observations :

  • Plus de 70 accompagnateurs et 70 Ă©lĂšves ont participĂ© Ă  des sessions de test de l’outil
  • 100% veulent avoir accĂšs Ă  l’outil dĂ©veloppĂ© et le considĂšrent utile pour mieux orienter.
  • Le prototype a Ă©tĂ© partagĂ© spontanĂ©ment Ă  d’autres Ă©tablissements, centre d’orientation et d’information, par des principaux, des accompagnateurs et inspecteurs de l’éducation nationale.
  • Les principaux points forts Ă©voquĂ©s :
    • Gain de temps
    • Mise en avant des temps de trajets
    • AccĂšs Ă  des donnĂ©es nouvelles ou difficiles Ă  obtenir
    • SimplicitĂ© d’utilisation

”Le travail que vous avez rĂ©alisĂ© est juste impressionnant et efficient. Bravo. Je peux vous affirmer que nous allons l’utiliser, Ă©tant donnĂ© le temps que cela va nous faire gagner. Votre idĂ©e et votre projet sont formidables !” Principal.e de CollĂšge

”L’outil va tellement me faire gagner du temps sur la recherche des temps de trajet avec les jeunes PsyEn

Sous-objectifs

Découverte des formations

1ïžâƒŁ Permettre la dĂ©couverte des formations professionnelles accessibles

📊 Ce que nous souhaitons mesurer à terme :

Les utilisateurs se rendent sur des pages de formations ne faisant pas partie des formations les plus connues (sur Affelnet, en voie scolaire, 17% des formations regroupent 80% des voeux)

đŸ§Ș Nos premiĂšres observations :

  • Certains testeurs ont dĂ©couvert des formations ou des formations en Ă©tablissement lors des sessions de test. Par exemple le “CAP agricole palefrenier soigneur”.
  • De nombreuses formations “moins demandĂ©es” sont recherchĂ©es pendant les tests, comme le “CAP monteur en installations thermiques” ou la “2de professionnelle mĂ©tiers de la rĂ©alisation d’ensembles mĂ©caniques et industriels”
  • Les informations concernant les temps de trajets en transports en commun, mĂȘme pour des Ă©tablissements relativement proches, surprennent certains accompagnateurs et leurs font revoir leurs conseils et recommandations.
  • Les irritants Ă  traiter dans de prochaines versions :
    • la recherche doit ĂȘtre plus souple et offrir davantage d’options pour filtrer
    • il faut ajouter les donnĂ©es de transports scolaires en zones rurales

”Ce bac pro existe en France ? Je le dĂ©couvre
” PsyEn

“J’ai vu des formations plus proches que je ne croyais et qui n’était pas dans mes recommandations habituelles“ Professeur.e Principal.e de 3e

Élargissement du champ des possibles

2ïžâƒŁ Mettre en avant les formations offrant des devenirs plus favorables

📊 Ce que nous souhaitons mesurer à terme :

Les utilisateurs se rendent davantage sur des pages de formations ayant des devenirs favorables : insertion dans l’emploi, poursuite d’études, **formations d’avenir

đŸ§Ș Nos premiĂšres observations :

  • Les labels liĂ©s Ă  l’emploi oĂč la poursuite d’étude suscitent des rĂ©actions et des questions.
  • Le lien entre le label et le module sur la poursuite d’études est Ă  clarifier.
  • Des demandes ont Ă©tĂ© faites pour pouvoir recherche Ă  partir d’un mĂ©tier (d’avenir) ou d’une formation complĂ©mentaire.

Construction d’une stratĂ©gie

3ïžâƒŁ Faciliter la construction d’une stratĂ©gie de voeux adaptĂ©e

📊 Ce que nous souhaitons mesurer à terme :

Augmentation du pourcentage de premier voeux acceptés

đŸ§Ș Nos premiĂšres observations :

  • L’intĂ©rĂȘt pour les donnĂ©es liĂ©es au taux de pression est trĂšs fort. Les donnĂ©es sont jusqu’alors jugĂ©es difficiles Ă  obtenir mais cruciales.
  • La centralisation des informations permet un gain de temps et permet de mettre en place une stratĂ©gie plus Ă©clairĂ©e.
  • Plusieurs demandes pour pouvoir intĂ©grer des critĂšres plus fins liĂ©s au profil du collĂ©gien, par exemple liĂ©es Ă  son dossier scolaire, pour identifier des formations encore plus pertinentes.

”[
] il regroupe tous les Ă©lĂ©ments que l’on peut utiliser pour trouver un mĂ©tier, une future voie professionnelle, mĂȘlant localisation, formations proposĂ©es, taux de pression, poursuite d’études, Ă©volution de carriĂšre.“ Principal.e de collĂšge

Statistiques générales

📊 Quelques mĂ©triques supplĂ©mentaires :

  • prĂšs de 700 visiteurs uniques (Octobre → Janvier)
  • 3k pages vues
  • pour un temps de visite de plus de 5 minutes 40 (attention, certaines visites se sont faites dans le cadre de sessions de test)
  • De nombreuses remarques, suggestions ou problĂšmes ont Ă©tĂ© remontĂ©es au cours des tests lancĂ©s dĂ©but Septembre 2024. Suite Ă  nos premiĂšres modifications du prototype, depuis Novembre 2024, tous les testeurs dĂ©clarent le prototype utilisable en l’état.

Pour davantage de statistiques, rendez-vous sur notre page Matomo : bientĂŽt disponible.