Page de détail

Retrouvez ci-dessous la liste des jeux de données affichés sur la page de détail. Pour une descritpion “produit” de cette page, rendez-vous ici.

En-tête

Informations générales

Objectif

Fournir à l’utilisateur des informations générales sur la formation et l’établissement.

Partie haute de la page

Données manipulées

Traitements

Aperçu / Menu

Objectif

Afficher quelques indicateurs permettant de résumer le contenu de la page (et permettre la navigation au sein de cette page).

Aperçu et menu

Données manipulées

  • Les labels de la section “La formation” sont des textes fixes associés à l’apprentissage ou à la voie scolaire.
  • Les labels de la section “L’admission” sont calculés à partir des données issues du SLA Affelnet
  • Les labels de la section “La poursuite d’études” et “L’accès à l’emploi” sont calculés à partir des données de l’API Exposition InserJeunes

Traitements

  • “L’admission”. Le taux de pression est calculé au niveau formation x établissement si et seulement si la capacité est > 5, l’établissement est public et les 2 données (capacité ET voeux 1) existent. Les labels sont alors :
    • “Favorable (taux de pression faible)” si le taux de pression est inférieur à 1.0.
    • “Assez difficile (taux de pression modéré)” si le taux de pression est entre 1.0 et Q3 (valeur correspondante au Q3 : 25% des formations ont un taux supérieur)
    • “Très difficile (taux de pression élevé)” si le taux de pression est supérieur à Q3
    • “Difficulté d’intégration indisponible” si le taux de pression n’est pas disponible
  • “La poursuite d’études”. La part en poursuite d’études est le nombre de jeunes qui poursuivent des études rapporté à l’effectif total de la dernière année de formation. On observe les valeurs seuils (quartiles Q1 et Q3), relatives à la région et au type de diplôme proposé. Les labels sont alors :
    • “Différente selon le Bac Pro choisi après cette seconde commune” pour les familles de métiers
    • “Très souvent” si la part en poursuite d’études est supérieure à Q3
    • “Souvent” si la part en poursuite d’études est supérieure à Q1 et inférieure à Q3
    • “Peu souvent” si la part en poursuite d’études est inférieure à Q1
    • “Consulter le taux régional” si la part n’est pas disponible mais que des informations sont disponibles au niveau régional pour la formation
    • “Taux de poursuite d’études indisponible” sinon
  • “L’accès à l’emploi”. Le taux d’emploi est le nombre de jeunes inséré dans l’emploi (à 6 mois) rapporté à l’effectif total des sortants. On observe les valeurs seuils (quartiles Q1 et Q3), relatives à la région et au type de diplôme proposé. Les labels sont alors :
    • “Différente selon le Bac Pro choisi après cette seconde commune” pour les familles de métiers
    • “Très favorable” si le taux d’emploi est supérieur à Q3
    • “Dans la moyenne” si le taux d’emploi est supérieur à Q1 et inférieur à Q3
    • “Plutôt difficile” si le taux d’emploi est inférieur Q1
    • “Consulter le taux régional” si le taux n’est pas disponible mais que des informations sont disponibles au niveau régional pour la formation
    • “Taux d’emploi indisponible” sinon

Section “La formation”

Description de la formation

Objectif

Fournir un aperçu du contenu de la formation.

Description de la formation

Données manipulées

Familles de métiers : liste des bac pro accessibles après la seconde commune

Objectif

Présenter les bacs pro disponibles à l’issue d’une seconde commune.

  • Les cartes présentant les bacs pro dispensés dans l’établissement permettent d’accéder à la page de détail correspondante
  • Les cartes présentant les bacs pro non dispensés dans l’établissement permettent d’accéder à la page de recherche filtrée avec le nom du bac pro en question

Familles de métiers, liste des bacs pro

Données manipulées

Section “L’admission”

Familles de métiers : seconde commune permettant de rejoindre un Bac pro

Objectif

Dans le cas d’un bac pro de famille de métiers, présenter la seconde commune permettant d’accéder à ce bac pro.

Familles de métiers, seconde commune

Données manipulées

Description associée à l’admission

Objectif

Fournir un aperçu des conditions d’admission dans la formation.

Description des conditions d'admission

Données manipulées

Module “Difficulté d’admission”

Objectif

Présenter pour les formations de la voie scolaire, les nombre de vœux, les places disponibles et le nombre d’élèves inscrits pour donner des indications détaillées sur le taux de pression et la difficulté d’admission.

Dans le cas de l’alternance, un texte d’aide fixe est affiché (conseils pour la recherche d’une entreprise notamment).

Présentation des statistiques de vœux de l'année précédente

Données manipulées

Traitements

  • Pour le calcul du label et le texte associé, voir la section “Aperçu / Menu”

Module “Aides”

Objectif

Fournir des indications sur les aides disponibles

Aides disponibles

Données manipulées

  • Textes “en dur”

Section “La poursuite d’études”

Description associée à la poursuite d’études

Objectif

Fournir un aperçu des poursuites d’études possibles à l’issue de la formation.

Description des poursuites d'études possibles

Données manipulées

Modules “études complémentaires”

Objectif

Lister les poursuites d’études possibles à l’issue de la formation.

Liste des formations possibles à l'issue

Données manipulées

Section “L’accès à l’emploi”

Module sur le devenir des élèves

Objectif

Donner un aperçu du devenir des élèves à horizon 6 mois. Les données sont présentées à l’échelle de l’établissement (onglet par défaut) et de la région, si disponibles.

Module InserJeunes

Données manipulées

Traitements

Modules sur les salaires en sortie de formation

Objectif

Présenter les salaires médians, la distribution des salaires, et comparer le salaire médian à celui des autres formations de niveau équivalent.

Salaires

Données manipulées

Traitements

  • le premier bloc présenter les données Q1, Q2 (médiane) et Q3
  • le second positionne le salaire médian (Q2) sur une échelle dont le bord gauche représente le salaire médian le plus bas de tous les CAP (ou Bac Pro) et la droite le salaire médian correspondant au 9ème décile sur tous les CAP (ou Bac Pro). Les 10% de salaires les plus hauts sont placés au même endroit, à droite de l’échelle.

Modules “métiers”

Objectif

Présenter la liste des métiers qui sont les débouchés de la formation. Des labels correspondants aux métiers des transitions écologique, démographique et numérique sont affichés. Au clic, l’utilisateur est redirigé vers la fiche métier de l’Onisep ou de France Travail.

Description de la formation

Données manipulées

Bas de page

Recommandations

Objectif

Proposer à l’utilisateur des formations similaires permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le cadre de sa recherche de voeux.

Les formations proposées sont des formations :

  • proches (au sens du RNCP)
  • sur le territoire
  • qui ont les devenirs les plus favorables (meilleurs taux d’emploi et de poursuite d’études cumulés)

Recommandations

Données manipulées

Traitements

  • Calcul des proximités entre formation
  • Pour une formation en établissement donnée, les suggestions sont contruites à partir du fichier de proximité ci-dessus. Pour chaque élément de la liste des formations les plus “proches” (au sens du score de proximité dans le fichier précédent) :
    • on regarde dans la zone “1h30 en transports” et si il y a plusieurs représentants on prend le premier en triant par type d’établissement (“public” puis “privé”), puis par “devenir favorable”
    • si pas de représentant accessible en transports, on regarde l’ensemble des formations de l’académie (même règles de tri pour choisir le représentant)
    • si on ne trouve toujours rien, on ignore la formation