Transports en commun
- Périmètre
- Périodicité de mise à jour
- Format des données
- Entité responsable
- Source / Liste des données de transports en commun utilisées
- Utilisation
- Limites et risques
L’ensemble du territoire métropolitain est couvert par les données de transports en commun diffusées sur les plateformes en open data.
Il est nécessaire d’agréger les données de transport en commun (cf. Traitement des PBF (OpenstreetMap)) avant de pouvoir les utiliser dans le calcul des isochrones (cf. Calcul des isochrones).
Périmètre
Régions de France métropolitaine
Périodicité de mise à jour
- Mise à jour plusieurs fois par mois par les différents producteurs
- Import des données dans le cadre des calculs d’isochrones (manuel, environ 1 fois par mois)
Format des données
Les données sont disponibles au format GTFS.
Entité responsable
L’ensemble des données utilisées sont déposées sur la plateforme transport.data.gouv.
Source / Liste des données de transports en commun utilisées
La liste exhaustive des données de transports en commun utilisées pouvant être dynamique et longue, vous pouvez la retrouver directement dans notre csv utilisé pour l’importation (Ligne ayant pour type “Transport” ou “Mixte”)
Utilisation
Les données sont mobilisées pour permettre à l’utilisateur de restreindre les résultats aux formations situées dans un périmètre géographique autour d’un lieu donné et pour fournir des estimations de temps de transport.
Limites et risques
Les données de transports en commun étant dynamiques (nouvel opérateur, disparition d’un opérateur, non publication des données…) il est nécessaire d’effectuer une vérification de la liste des datasets sur transport.data.gouv à chaque mise à jour. Cela permet de référencer les nouvelles données et de supprimer les datasets n’existant plus.
Le script de téléchargement et de nettoyage des GTFS permet d’ignorer les données n’existant plus et d’indiquer les intervalles de disponibilités des données de transports afin de faciliter le choix d’une date pour la création des isochrones.